Rien de tel que les chiffres pour objectiver un sujet généralement peu traité en profondeur dans le monde de la collection. Alors combien ça coûte ? Nos cas réels ont été choisis de façon à refléter la diversité des situations, aussi bien en matière de modèles, que de qualité de l’objet ou d’intensité d’utilisation.
Tous les postes de dépenses ont été décortiqués et enregistrés de façon à obtenir des données comparables. Seul le poste de parking n’a pas été pris en compte, car sur ce sujet ce sont plus les coûts immobiliers d’une ville à l’autre qui vont jouer, et chacun saura ajouter ce qui lui convient.
Ferrari 308 GTS : The Italian job.
Acquise au bon moment et conservée longtemps, cette superbe berlinette s'avère un excellent placement outre le plaisir qu'elle procure cheveux au vent.
Ferrari 308 GTS négociée au bas du marché en 2001 et conservée 16 ans. Gros frais de remise à niveau et d’entretien pour un budget qui dépasse légèrement le coût d’acquisition de l’auto. Au final une auto qui marche très bien et qui est saine. Roulage modéré comme souvent avec ce type de machine… Avec le temps, la prise de valeur du modèle a considérablement amorti les frais d’utilisation, au point que cette diva se révèle un excellent investissement qui a « rapporté » 1,40 € du km parcouru à son propriétaire.
Achat 21000 € / revente 70 000 € / entretien et pièces 23 000 € / carburant 2400 € / assurance 9600 €
Coût total d'utilisation sur 10 000 km : -1,40 € / km
Jaguar XJ40 : La vie est un long fleuve tranquille.
Acheté en excellent état avec un bel historique et entretenue avec soin, cette luxueuse routière se conduit pour le prix d'une familiale de moyenne gamme sur de grandes distances.
Jaguar XJ40 4.0 achetée en dépôt-vente 6500 € en 2013. Carrosserie avec quelques rayures et bosses à reprendre, mais absolument aucune corrosion. 2ème main avec historique limpide et toutes factures depuis l’achat. Très faible kilométrage pour ce type d’auto (moins de 75 000 km). Au total 8800 € d’entretien et pièces, dont un passage en carrosserie pour remettre à niveau les éléments dégradés. Les postes de dépenses finalement inattendus seront finalement la remise en état de la clim ou le remplacement de poignées de porte intérieures fragiles. La valeur de revente nettement supérieure à celle d’achat permet d’atteindre un coût d’utilisation de 0,46 € sur 22 000 km, ce qui est équivalent à celui d’une SUV milieu de gamme comme la Peugeot 3008 par exemple.
Achat 6500 € / revente 11 000 € / entretien et pièces 8800 € / carburant 3700 € / assurance 1800 €
Coût total d'utilisation sur 22 000 km : 0,46 €/km.
MG TD : Arsenic et vieilles dentelles.
Achetée en état concours et conservée longtemps, cette MG TD aura permis à son propriétaire de "rouler gratis" pendant 20 ans !
MG TD achetée à un négociant spécialisé 18 000 €. Voiture en état exceptionnel, parfaitement restaurée depuis la coque nue, mécanique et faisceau électrique. Utilisée parcimonieusement pendant 20 ans et bien entretenue, elle ne coûtera que quelques bidons d’huile et autres consommables, et pourra même se faire payer une culasse sur mesure pour rouler au sans plomb. Bilan des opérations sur un parcours raisonnable de 6500 km en 20 ans, une revente à 28 000 € permet d’atteindre un coût d’utilisation négatif de -0,09 €/km, soit une auto parfaitement à l’équilibre qui n’aura rien coûté d’autre à son propriétaire que le plaisir de rouler avec sur les petites routes de campagne.
Achat 18 000 € / revente 28 000 € / entretien et pièces 4500 € / carburant 900 € / assurance 3600 €
Coût total d'utilisation sur 32 000 km : -0,09 € / km
BMW 528i E28 : Développement durable.
Achetée en première main et rigoureusement entretenue, cette BMW 528i a réalisé un fort kilométrage pour un coût d'utilisation dérisoire par rapport à la qualité de ses prestations.
Nous ne pouvions réaliser ce dossier sans étudier le cas d’une machine à rouler éternelle comme la BMW 528i de génération E28. Le cas présenté ici est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’un véhicule utilisé au quotidien. Le kilométrage effectué est considérable : 152 000 km en 12 ans, pour une auto qui a été acquise auprès d’un particulier en première main et affiche aujourd’hui 292 000 km. Ce cas atypique montre que le poste de carburant est cette fois-ci le premier facteur de coût d’utilisation, en toute logique avec une consommation réelle de 11 l / 100 km. L’entretien régulier et de nombreuses pièces d’usure remplacées sont bien amortis sur cette longue route. Au final, ce six cylindres plaisant et fiable n’aura couté que 19 cents du kilomètre. A titre de comparaison une BMW 528i moderne était évaluée en 2015 par l’Argus à 0,97 € / km pour une durée de conservation de 5 ans et un kilométrage de 15 000 km / an.
Achat 4500 € / revente 9500 € / entretien et pièces 8200 € / carburant 23 500€ / assurance 1900 €
Coût total d'utilisation sur 152 000 km : 0,19 € / km
Cette analyse des coûts d’utilisation de différentes voitures de collection nous montre que chaque histoire est différente. Il y a ce qui est détectable au moment de l’achat, mais il y a surtout ce que l’on fera avec l’auto, le temps de conservation et le kilométrage effectué qui joueront beaucoup sur le coût d’utilisation réel. Enfin il y a le paramètre du marché, trop peu pris en compte en général au moment de l’achat. Des modèles dont le cours peut rester plat pendant 15 ans et décoller rapidement (nous pensons à la Citroën SM ou à la BMW série 6 e24 par exemple). Des modèles volatils qui montent aussi haut qu’ils redescendent (nous pensons à certaines Porsche ou youngtimers sportives). Et dans la majorité des cas, des modèles dont la valeur s’apprécie sagement avec le temps comme le bon vin.
Écrire commentaire
Courty (vendredi, 01 décembre 2017 20:03)
Bonjour,
Pouvez vous svp abonner mon fils Benjamin dont l'adresse mail est "b.courty@hotmail.fr
Merci
Goupy (mercredi, 30 septembre 2020 23:29)
Bonjour
Je cherche une étude PRK sur la Jaguar XKR à partir de 2007, avez vous un exemple ?
Merci