Rien de tel que les chiffres pour objectiver un sujet généralement peu traité en profondeur dans le monde de la collection. Alors combien ça coûte ? Nos cas réels ont été choisis de façon à refléter la diversité des situations, aussi bien en matière de modèles, que de qualité de l’objet ou d’intensité d’utilisation.
Tous les postes de dépenses ont été décortiqués et enregistrés de façon à obtenir des données comparables. Seul le poste de parking n’a pas été pris en compte, car sur ce sujet ce sont plus les coûts immobiliers d’une ville à l’autre qui vont jouer, et chacun saura ajouter ce qui lui convient.
Alfa Romeo GT Junior : Les enfants du Paradis.
Acheté avant l'inflation, intensivement utilisé et entretenu, ce coupé Bertone reste très léger en coût d'utilisation.
Alfa Romeo Coupé « Bertone » acheté à un particulier 5700 € en 1999 dans un bel état d’origine. Utilisation intensive les trois premières années (30 000 km parcourus) et collection ensuite (25 000 km en 15 ans). Entretien régulier chez spécialiste, quelques pièces d’usure (échappement, joint de culasse une fois, amortisseurs). Au total 9200 € d’entretien sur 18 ans et 55 000 km. Une auto qui a été expertisée à 15 000 € en 2017. Un coût d’utilisation au km de 0,17 € en cas de revente. Compte-tenu de la cote actuelle (plus de 25 000 €) cette auto pourrait également subir une restauration complète de sa carrosserie qui s’amortirait assez bien au vu de la durée de conservation.
Achat 5640 € / revente 15 000 € / entretien et pièces 9200 € / carburant 6800 € / assurance 2700 €
Coût total d'utilisation sur 55 000 km : 0,17 €/km.
MG B : Un éléphant ça trompe énormément.
Belle en apparence mais payée trop chère pour une qualité réelle tout juste moyenne, cette MGB s'est avérée chère à l'usage.
MG B achetée à un marchand professionnel 14 000 € en 2015 avec une belle peinture récente. Mais rapidement quelques signes de fatigue à corriger : système de freinage complet (maitre-cylindre, durites, étriers, plaquettes), roues à rayon voilées à remplacer avec les pneus secs, retouches de carrosserie pour reprendre ce qui a été mal fait lors de la dépose des pare-chocs américains Bilan : 4000 € en 2 ans et 3000 km parcourus. Pour un modèle qui n’est pas rare (plus de 500 000 ex. produits) avec des valeurs de transaction en excellent état autour de 15 000 € actuellement, le propriétaire devra la conserver longtemps et faire des kilomètres pour l’amortir. Un coût d’utilisation au km de 1.22 € plutôt élevé.
Achat 14 000 € / revente 15 000 € / entretien et pièces 4000 € / carburant 360 € / assurance 300 €
Coût total d'utilisation sur 3000 km : 1,22 € / km
Peugeot 504 Coupé : Le charme discret de la bourgeoisie.
Historique limpide et caisse saine, cette Peugeot 504 continuera à faire du kilomètre plaisir à un coût dérisoire.
Peugeot 504 coupé achetée à un particulier en 2ème main avec 35 000 km d’origine. Carrosserie exceptionnellement conservée et intérieur à l’avenant. Utilisation régulière de type collection sur 32 000 km en 13 ans avec l’entretien courant auquel s’ajoute des travaux sur le freinage et l’injection. Au final un coupé élégant et confortable qui dispose encore d’un beau potentiel de kilomètres devant lui et permet de rouler en ancienne pour un coût au kilomètre équivalent à la moitié de celui d’une auto moderne de classe moyenne.
Achat 7000 € / revente 10 000 € / entretien et pièces 2500 € / carburant 4600 € / assurance 2700 €
Coût total d'utilisation sur 32 000 km : 0,23 € / km
Porsche 911 4S : Coup double.
Porsche 911 type 996 achetée à particulier en 2014 revendue en 2016. Excellent état d’origine, faible kilométrage et dossier entretien complet. Peu roulé en deux ans (6000 km), un gros entretien et quelques pièces d’embellissement. Revente à la hausse compte-tenu du marché. Au final une voiture qui rapporte de l’argent avec un coût d’utilisation négatif à -0.53 € du km, ou autrement dit un gain net de 10,3% sur 2 ans, tous frais compris. Votre banquier approuve !
Achat 29000 € / revente 37 000 € / entretien et pièces 3100 € / carburant 950 € / assurance 1200 €
Coût total d'utilisation sur 6000 km : -0,53 € / km
Cette analyse des coûts d’utilisation de différentes voitures de collection nous montre que chaque histoire est différente. Il y a ce qui est détectable au moment de l’achat, mais il y a surtout ce que l’on fera avec l’auto, le temps de conservation et le kilométrage effectué qui joueront beaucoup sur le coût d’utilisation réel. Enfin il y a le paramètre du marché, trop peu pris en compte en général au moment de l’achat. Des modèles dont le cours peut rester plat pendant 15 ans et décoller rapidement (nous pensons à la Citroën SM ou à la BMW série 6 e24 par exemple). Des modèles volatils qui montent aussi haut qu’ils redescendent (nous pensons à certaines Porsche ou youngtimers sportives). Et dans la majorité des cas, des modèles dont la valeur s’apprécie sagement avec le temps comme le bon vin.
Écrire commentaire