Après une vente en demi-teinte lors des Grandes Heures Automobiles en septembre, la Maison Aguttes nous présente à Lyon ce weekend une sélection hétérogène dans laquelle de nouvelles pièces méritent peut-être que l'on s'y attarde. En attendant d'aller sur place pour vous donner la température, voici notre short-list.
Nous ne reviendrons pas sur les autos qui n'ont pas trouvé preneur en septembre, faute d'un prix trop élevé ou d'une qualité moyenne, parfois les deux. Certaines sont d'ailleurs mises en avant "sans réserve" cette fois-ci. Avis aux amateurs si la très originale BMW Z3 teinte personal menthe à l'eau vous tente !
Du côté des autos abordables, une rare et sympathique Peugeot 104 ZS faiblement kilométrée et avec un historique intéressant. Une élégante bombinette qui permet de se distinguer des plus nombreuses 205 GTi dont les exemplaires mêmes moyens se vendent à des prix parfois déraisonnables.
Restons chez Peugeot qui est particulièrement bien représenté dans cette vente, avec une très rare Peugeot 402 Eclipse de 1937. Une auto dont le toit escamotable mécaniquement a dû inspirer à son propriétaire cette originale teinte pistache. Il ne faut pas craindre de rouler avec des avant-guerre de grandes marques comme cette Peugeot dont la cote n'est pas surestimée pour une auto aussi élégante et intéressante historiquement.
Du côté des sportives, notons une BMW M3 E36 de 1995 à l'historique limpide, de très belle présentation et dans une teinte violet Daytona certes très allemande mais élégante.
Si la cote des Alpines classiques vous fait peur (à raison !) regardez du coté de leur descendance avec cette Alpine A310 V6 GTA , une rare version LE MANS équipé d'un kit carrosserie spécifique et produit à seulement 325 exemplaires estimée 30-50 K€. S'il fallait en retenir une du côté de Dieppe ce serait celle-là , et assurément un meilleur pari, que le tout nouveau modèle dont les bons d'achats en prévente ont flambé mais dont les volumes de production seront assurément avec plus de zéros.
Si les Ferrari étaient toutes restées sur le carreau en septembre, cette 456 M GT de 2001 devrait trouver preneur. Bien plus utilisable grâce à sa conception moderne et à la position de conduite moins décalée que que les 400/412, cette 2+2 V12 est à l'heure actuelle l'une des meilleures opportunités d'investissement plaisir dans un V12 Ferrari polyvalent.
Terminons par une concurrente de l'époque, l'Aston Martin DB7 dont nous avons déjà parlé (lire notre article ), ici en version Vantage donc avec la toute première génération du moteur V12 6.0 développé par TWR. Un auto dont le son est parfaitement en accord avec la ligne élégante et musclée. Cet exemplaire a bénéficié d'une très importante remise en route et présente un kilométrage très raisonnable de moins de 40 000 km.
Écrire commentaire